Mon chien peut-il aller sur le canapé ou sur le lit ?
Mon chien peut-il aller sur le canapé ou sur le lit ?
La question de savoir si ton chien peut aller sur le canapé ou sur le lit suscite beaucoup de perplexité. Parfois, on déconseille aux maîtres de chiens de le faire parce que le chien devient "dominant". Des conseils sur le thème "tu dois être le chef" circulent sur Internet. Tout cela n'est que foutaise. La théorie de la dominance est une image dépassée de la relation chien-homme et a été réfutée entre-temps.
Tu peux décider pour toi-même d'accorder ou non une place à ton chien à côté de toi. Si tu ne souhaites pas que ton chien prenne une place sur le canapé ou dans le lit, c'est légitime et ok. Si tu dois autoriser ton chien à prendre une place sur le canapé ou le lit, cela est soumis à conditions.
La relation entre toi et ton chien n'est pas mise en danger sur le canapé ou le lit, à condition qu'elle soit stable auparavant. Si une discussion commence sur le canapé ou le lit, une base de discussion a été posée auparavant. Cela signifie que le canapé ne détruit pas ton éducation, que ton chien ne te prend plus au sérieux ou qu'il a pris le contrôle du monde. S'il existe un niveau de départ défini dans votre relation, où tu peux interdire sans problème à ton chien des choses que tu lui permets de faire, le canapé ou le lit ne doit pas poser de problème pour le moment. Il existe néanmoins des traits de caractère ou des comportements chez le chien qui font qu'une interdiction claire du canapé ou du lit est judicieuse.
La décision d'autoriser ton chien à venir se blottir sur tes couchettes est une décision personnelle avec des conditions préalables.
La question de savoir si ton chien peut monter sur le lit ou le canapé dépend de facteurs que nous allons t'expliquer. Comme toujours, il n'y a pas de réponse claire par oui ou par non. La réponse est : cela dépend...
Pourquoi les chiens aiment le canapé et notre lit
De nombreuses caractéristiques parlent en faveur du canapé ou du lit chez ton chien. En règle générale, le canapé ou le lit sont nettement plus confortables que le Lit pour chien. Ton chien remarque la qualité de la même manière. Comme tu passes probablement beaucoup de temps à la maison dans le lit ou sur le canapé, ces deux endroits sont des lieux où ton chien peut être particulièrement proche de toi. D'un côté, cela peut être social et favoriser l'attachement, mais d'un autre côté, cette présence permanente près de toi peut entraîner une paranoïa et donc du stress.
ConfortNous passons beaucoup de temps dans notre lit ou sur notre canapé. Le confort du canapé et du lit est important pour nous et constitue la décision d'achat déterminante. Il n'est donc pas étonnant que notre chien aime le canapé ou le divan pour la même raison que nous - les deux sont confortables. Contrôle le Lit pour chien ton chien :
Il est permis que ton chien n'aime pas tout ce qu'on lui donne. Le Lit pour chien que tu as choisi n'est pas nécessairement le Lit pour chien dont ton chien a besoin. Nos chiens méritent le confort, c'est pourquoi nous te recommandons d'acheter un ou deux Lits pour chien adaptés à leurs besoins plutôt que 3-4 Lits pour chien adaptés à ton intérieur. En proposant deux Lits pour chien à ton chien, tu réponds à ses besoins et tu lui offres le choix. Ces deux éléments sont essentiels aux besoins de base de ton chien. |
|
Si tu veux offrir à ton chien une place à côté de toi sur le canapé ou le lit, tu dois observer ton chien. Les comportements qui sont fortement territoriaux, liés au stress ou conquérants devraient conduire à l'interdiction totale du canapé et du lit pour ton chien.
Places d'observationLes chiens aiment les endroits d'où ils ont une bonne vue sur les choses. Le canapé, le lit, les endroits devant la porte d'entrée, les endroits près des fenêtres, etc. sont des endroits stratégiques pour ton chien afin qu'il puisse exercer son comportement territorial naturel. Pour toi, en tant que propriétaire de chien, un comportement territorial renforcé nécessite une action. Les postes d'observation n'offrent pas de détente à ton chien, mais permettent à ton chien d'être constamment en mode travail. Plus ton chien "travaille" depuis son poste d'observation, plus son niveau de stress est élevé. Si ton chien fait partie du type de chien qui montre un fort comportement territorial, les endroits d'observation comme le canapé et le lit sont à proscrire. |
|
bon à savoir - Territorium
Le comportement territorial est un comportement tout à fait naturel chez ton chien. Mais renforcer le comportement territorial par un canapé ou un lit n'a pas de sens et n'est pas nécessaire. Le travail d'exploration, de marquage, de garde et de défense augmente le niveau de stress de ton chien, ce qui entraîne des problèmes de santé. Pour ton chien, son territoire est important parce que
|
|
Harcèlement / délire de persécutionAvoir une relation saine avec son chien est un point de départ essentiel dans l'éducation canine. Saine signifie que ton chien ne ressent pas le besoin de te suivre partout où tu vas. La paranoïa chez le chien peut sembler mignonne à première vue, mais c'est un problème à prendre au sérieux. Commence un test : reste avec ton chien dans une pièce, tu es assis sur le canapé, ton chien est couché sur son espace canin. Dès que tu te lèves et que tu vas dans la salle de bain, que fait ton chien ? Est-ce qu'il te suit ou reste couché ? Dès que ton chien te suit, c'est un signe pour toi que ton chien ne se détend pas. La paranoïa entraîne un stress permanent, stress que tu renforces par le canapé ou le lit. Si ton chien te suit constamment, tu dois créer des limites et établir une distance entre toi et ton chien. Tu crées la première limite en n'autorisant plus le canapé ou le lit comme lieu de couchage pour ton chien. Dans les étapes suivantes de l'entraînement, tu dois progressivement réduire la paranoïa par des limites telles qu'une porte fermée ou un entraînement au plafond. |
|
Comportement engageantContrairement aux humains, les chiens communiquent principalement de manière non verbale. Le langage corporel est à ton chien ce que les mots sont aux humains. La gestion de l'espace fait également partie de la communication de ton chien. L'espace est une ressource pour nos chiens, que tu dois gérer en tant qu'humain. Les chiens réagissent de manière très sensible aux limites spatiales. Ton rôle est d'attribuer la ressource espace ou de la refuser si nécessaire. Si ton chien saute directement à la porte dès qu'on sonne, il occupe ton espace pendant que tu vas à la porte. Si ton chien est couché au milieu de l'appartement, il occupe ton espace. Si ton chien a un comportement envahissant, il faut l'empêcher en lui attribuant l'espace nécessaire, y compris le canapé et le lit. Il est préférable d'utiliser une laisse et d'indiquer clairement à ton chien où se trouve sa place. Interdisez d'abord le canapé et le lit, utilisez la laisse comme aide et montrez à votre chien où se trouve sa place et son espace de repos. |
Libérer activement le canapé et le lit
Il est utile de classer les comportements de ton chien selon le système des feux tricolores. Le système des feux tricolores te permet de communiquer avec ton chien de manière claire et équitable.
- Vert = Autorisé jusqu'à ce que je l'interdise
- Orange = Interdit jusqu'à ce que je l'autorise
- Rouge = Toujours interdit
Classe le canapé et le lit dans le système de feux tricolores. Si ton chien se comporte de manière très territoriale, te suit beaucoup ou agit de manière envahissante, le canapé ou le lit est rouge jusqu'à nouvel ordre et donc toujours interdit jusqu'à ce que le comportement change. Si ton chien ne présente aucun des dangers mentionnés, tu peux classer le canapé ou le lit en vert ou orange.
- Pourriture : Est un tabou et n'est jamais autorisé, ni à la maison ni à l'extérieur. Dans ton attitude intérieure, ce comportement doit te donner l'impression que ton chien court sur une autoroute, c'est donc l'alerte rouge. Ton chien n'a pas du tout le droit de monter sur le canapé ou le lit et est systématiquement envoyé en bas à chaque fois. Il n'y a pas d'exceptions.
- Orange : les comportements que ton chien ne peut adopter que si tu l'y autorises explicitement constituent la majorité des comportements de ton chien. Ton chien ne doit pas te supplier de le laisser monter sur le canapé ou le lit. Tu peux inviter ton chien à monter sur le canapé ou le lit si tu en as envie. Donne à ton chien un signal clair comme "Hop !" ou "Monte". Essaie d'introduire activement des phases pendant lesquelles ton chien ne peut pas monter sur le canapé ou le lit pendant une période prolongée, afin de maintenir ses attentes à un niveau bas et de ne pas créer une trop grande frustration.
- Vert : tout ce qui ne nécessite pas ta permission ou ton autorisation séparée fait partie des comportements autorisés jusqu'à ce que tu l'interdises. Personnellement, nous ne te recommandons pas d'autoriser ton chien à accéder sans restriction au canapé ou au lit. La raison en est l'attente de ton chien et la gestion de l'espace qui te revient en tant qu'être humain. Pour que tu puisses communiquer clairement à ton chien quand il peut aller sur le canapé ou le lit, tu peux utiliser des outils. Tu peux, dès que tu veux autoriser ton chien à aller sur le lit ou le canapé, poser une couverture câline dessus. Ton chien comprendra quand il peut venir vers toi et quand il ne le peut pas. La couverture câline est une autorisation sans que tu aies à interdire, autoriser ou corriger au préalable, et donc une communication plus agréable.