Conditions d'entrée en Suède avec un chien / chien répertorié

Vacances avec un chien

Voyager avec son chien est une expérience merveilleuse. On peut passer du temps ensemble et ainsi construire une relation profonde tout en créant un lien intime grâce à de nouvelles expériences communes. Si tu prévois de passer des vacances avec ton chien, tu voyageras probablement en voiture. Dans l'article Conseils pour un long voyage en voiture avec un chien, nous avons réuni des recommandations pour rendre un long voyage en voiture agréable pour toi et ton chien. En outre, tu peux télécharger dans cet article notre liste de colisage gratuite pour chiens. 

Personnellement, nous voyageons beaucoup en Europe avec notre Bulli, et nous devons sans cesse nous renseigner sur les conditions d'entrée sur le territoire. Les chiens répertoriés, comme ceux de notre race, sont parfois soumis à des règles particulières, voire plus strictes. Certaines races ne sont même pas autorisées à entrer dans certains pays.
Grâce à ce blog, nous allons t'aider à trouver les bonnes conditions d'entrée en Suède de manière concise et efficace. 

D'ailleurs, le chemin le plus court en voiture passe souvent par le Danemark. Tu peux tout lire en détail dans notre blog sur les conditions d'entrée et de passage au Danemark. Si le passage par le Danemark est trop délicat pour toi, tu peux également choisir le ferry pour la Suède sans devoir traverser le Danemark. 

Conditions d'entrée en Suède avec un chien / chien répertorié

La Suède est un pays magnifique, composé de 52 % de forêts, 11 % de montagnes, 8 % de terres agricoles et 9 % de lacs et de rivières. Si l'on considère la superficie du pays, la Suède est peu peuplée et la probabilité de vivre des expériences de vacances calmes et naturelles est assez élevée. Les paysages suédois sont très variés et peuvent être admirés à leur manière à chaque saison. 

Que tu choisisses de passer tes vacances avec ton chien dans les charmantes villes suédoises ou dans la nature, la Suède a quelque chose à offrir à tout le monde. Le nord de la Suède, connu sous le nom de Laponie suédoise, est particulièrement impressionnant. Les températures glaciales en hiver, les journées interminables en été, sans oublier le phénomène naturel spectaculaire des aurores boréales, attirent de nombreux touristes en Laponie suédoise. On dirait que la Suède est le lieu de vacances idéal pour tous ceux qui veulent voyager avec leur chien, n'est-ce pas ? Oui, nous le pensons aussi ! 

 

 

 

En Suède, les chiens sont les bienvenus en vacances - tous les chiens ! Sur le site web de l'Office de l'agriculture, tu trouveras un guide qui t'aidera à connaître les règles applicables à ton chien pendant tes vacances en Suède. À l'aide de cinq questions, tu obtiendras toutes les mesures que tu dois remplir pour entrer en Suède. Il est important que tu saches qu'avant d'entrer en Suède, chaque chien doit être enregistré en ligne par l'Office de l'agriculture (c'est très rapide) ou directement au bureau de douane à la frontière. Pour enregistrer ton chien directement à la frontière, tu peux suivre la ligne rouge ("Red Point"). Sinon, le formulaire en ligne est rapidement rempli et tu recevras un e-mail de confirmation d'enregistrement. 

Les chiens doivent être tenus Laisse lors des promenades (y compris dans les parcs), à l'exception des zones de liberté spéciales. A la campagne et dans les espaces verts de taille raisonnable en dehors des villes, les chiens peuvent également être laissés en liberté. Pour les chiens provenant d'un pays membre de l'UE, les conditions sont les suivantes : le chien doit être âgé d'au moins 15 semaines et disposer d'un passeport pour animaux de compagnie de l'UE avec un numéro de puce électronique. En outre, comme partout dans l'UE, une vaccination antirabique en cours de validité est requise. Les chiens qui souhaitent passer des vacances en Suède depuis la Suisse doivent en outre disposer d'une assurance pour animaux de compagnie attestée, qui est généralement comprise dans l'assurance responsabilité civile en Suisse (conseil : par mesure de sécurité, renseigne-toi auprès de ton assurance si tu viens de Suisse).

Liste de contrôle des conditions d'entrée 

Passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité

Puce électronique avec numéro de transpondeur dans le passeport pour animaux de compagnie de l'UE

Vaccination antirabique en cours de validité (au plus tard 21 jours avant l'entrée)

Pas de chiots de moins de 15 semaines (vaccination initiale contre la rage au plus tôt à l'âge de 12 semaines, puis 21 jours supplémentaires jusqu'à l'acquisition d'une protection vaccinale efficace)

Enregistrement du chien à l'entrée (via le site Internet ou au bureau de douane à la frontière)

Les chiens provenant de Suisse ont besoin d'une assurance pour détenteur d'animaux ou d'un formulaire rempli (voir conclusion)

 

Notre expérience personnelle

Wir sind bei unserer Reise nach Schweden mit unseren beiden Hunden über Dänemark gereist. Aus eigener Erfahrung können wir die Durchreise durch Dänemark als unproblematisch beschreiben. Falls dir Dänemark zu heikel ist, wähle alternativ die Fähre nach Schweden. Schweden war in vielerlei Hinsicht ein traumhafter Urlaub mit Hund für uns. Die weitläufige Natur, der verantwortungsvolle Umgang von Hundemenschen und angenehme Hundebegegnungen haben uns positiv überrascht. Sowohl in einer Grossstadt wie Stockholm, wie auch in Schwedisch Lappland haben wir problemlos Grünflächen und schöne Spazierrouten gefunden. Die allgemeingültige Leinenpflicht in Schweden ist dabei sehr angenehm, weil so gut wie nie fremde Hunde in einen rennen oder einen bedrängen. Unser ganz persönliches Highlight ist und bleibt Schwedisch Lappland. Die eisige Kälte mit Temperaturen bis zu -30 °C waren zwar zunächst ein Schock, aber mit dem richtigen Equipment gewöhnt man sich daran. Für unsere Hunde haben wir in einer Manteaux pour chiens  

Si tu souhaites te rendre en Laponie suédoise, nous sommes heureux de te faire partager ici nos coups de cœur personnels : 

  • Expérience authentique avec le peuple autochtone Sami, qui était à l'origine un peuple nomade du nord de la Scandinavie et de l'île de Kola en Russie. Les Samis sont l'un des plus anciens peuples autochtones de la terre et le plus ancien d'Europe. Ils vivaient autrefois de la pêche et de l'élevage de rennes. Aujourd'hui, ils ont dû se sédentariser, mais sont considérés comme une minorité avec ses propres droits et responsabilités en Suède. On peut apprendre beaucoup de choses sur leur mode de vie, l'élevage de rennes, la langue et l'attitude envers la nature. En outre, tu peux faire une magnifique promenade en traîneau à rennes et voir ces magnifiques animaux. Nous avons fait notre excursion via Golapland et nous recommandons vivement cette famille.  
  • Les aurores boréales peuvent être admirées en Laponie suédoise entre début septembre et fin mars. Elles sont également appelées "aurores boréales" et peuvent être admirées lors de nuits très froides, claires et sombres. Les aurores boréales sont un phénomène naturel qui se produit lorsque des particules chargées électriquement du soleil entrent en collision dans l'atmosphère terrestre. Les couleurs dépendent des particules de gaz, mais la plupart du temps, les aurores boréales sont vertes. Tu peux les voir particulièrement bien à la station Aurora Sky à Abisko. 
  • Dans l'Arctique, une excursion en traîneau tiré par des huskies fait partie intégrante de l'expérience. Nous avons eu la chance de rencontrer une famille très compétente qui travaille toute l'année avec ses huskies d'Alaska, qui a une équipe permanente et qui favorise un état d'esprit très équilibré chez les chiens. On apprend beaucoup de choses, on apprend à masser les chiens pour minimiser les douleurs musculaires et on a le droit de voir les chiens de très près. Nous avons fait notre excursion chez Husky Home et nous recommanderions toujours Ylva, sa méthodologie et son approche à d'autres. 
  • Une randonnée dans le parc national d'Absiko est gratuite et très passionnante. Avec un peu de chance, on peut même y rencontrer des élans. Nous avons pu en avoir un bref aperçu à distance et avons été fascinés. 

De manière générale, la Suède n'est pas un pays bon marché, mais elle vaut toutes les visites et toutes les expériences.