Les pattes des chiens en hiver : conseils pour des pattes saines en cas de sel et de gravillons

Ce blog contient des recommandations de produits pour @PetsDeli. Avec le code de réduction "Vitomalia", tu bénéficies d'une réduction de 20% pour les nouveaux clients.

Dès que l'hiver s'installe et que la première neige tombe, l'épandage de sel commence en même temps. Le sel et les gravillons sont d'une part nécessaires pour la sécurité sur les trottoirs et les routes, mais ils sont d'autre part douloureux pour les pattes des chiens. Le sel de déneigement et les gravillons attaquent les pattes des chiens et peuvent, dans le pire des cas, provoquer des inflammations et une gastrite due à la neige. 

La gastrite des neiges est une inflammation de la muqueuse gastrique causée par une consommation excessive de neige malpropre. En outre, la gastrite des neiges peut être causée par la saleté, les gravillons et le sel de déneigement si le chien se lèche les pattes après une promenade. Une attention particulière doit être portée au sel de déneigement contenant de l'antigel, car les chiens l'apprécient particulièrement, mais l'antigel contient des produits chimiques toxiques. 

Le problème du sel et des éclats de saupoudrage

Je nach Wohnlage lässt es sich nicht verhindern, dass Hunde über gestreute Wege laufen. Streusplitter ist wegen seiner Funktion scharfkantig und kann dazu führen, dass sich oberflächliche Verletzungen, also winzige Wunden oder Risse an den Pfoten bilden. Gelangt in die Wunden zusätzlich Streusalz, wird die Feuchtigkeit, die als Schutz dient, entzogen. Das trocknet die Hundepfoten aus und brennt. „Salz in die Wunde streuen“ ist also im wahrsten Sinne des Wortes schmerzhaft. Die Verletzungen werden grösser und beginnen sich zu entzünden, was wiederum mehr Salz und Dreck in die Wunde gelangen lässt. Ein schmerzhafter Teufelskreis für deinen Hund beginnt. Besonders gefährlich für Hunde ist Frostschutzmittel. Einige Personen mischen in Streusalz zusätzlich Frostschutzmittel, um Eis zu verhindern. Das ist nicht nur schlecht für die Umwelt, sondern lebensbedrohlich für deinen Hund, sobald er das Frostschutzmittel von den Pfoten leckt. 

Pour les chiens âgés, les chiens peu sûrs sur leurs pattes et les chiens souffrant de problèmes articulaires, il est plus agréable de courir sur des chemins sûrs et sablés, car glisser sur la glace est désagréable et contraignant. Il faut donc, comme toujours, être attentif à son chien et observer les signes éventuels.

Signes d'irritation au niveau des pattes :

  • lever rapidement les pattes
  • boiteux
  • Ne bougez pas
  • Lécher les pattes

Conseils pour des pattes de chien en bonne santé en hiver

Des pattes de chien en bonne santé sont suffisamment robustes pour pouvoir marcher sans chaussures dans le froid de notre Europe centrale. Comme pour les humains, les chiens sont sensibles aux changements de température ambiante et au froid. La probabilité que le chien souffre de pattes gercées et qu'il ait la peau sèche et irritée augmente en hiver. Voici quelques recommandations pour aider ton chien en hiver et rendre les promenades agréables pour lui.

Plusieurs petites promenades au lieu de longues randonnées hivernales

Bien que les pattes d'un chien en bonne santé puissent en principe bien supporter le froid, il est tout de même conseillé de faire plusieurs petites promenades avec ton chien plutôt que de commencer de longues et longues randonnées hivernales. Cela permet aux pattes de mieux se régénérer et de s'habituer aux températures.

Choisir si possible des chemins de promenade peu sablés

Selon l'endroit où l'on vit, il est possible de choisir des chemins de promenade ciblés qui n'ont pas été fortement salés ou saupoudrés de gravillons. Les chemins forestiers et les chemins de campagne ne sont pas salés et sont donc recommandés. Cela facilite les promenades pour toi et ton chien et constitue une possibilité prometteuse à long terme pour soulager les pattes du chien. Le salage intensif se fait sur les grands axes routiers, dans les escaliers et les pentes.

essuyer les pattes après chaque promenade avec un chiffon humide et tiède

Pour éliminer les produits chimiques et le sel des pattes de ton chien et pour éviter qu'il ne lèche le sel sur ses pattes, tu dois nettoyer ses pattes après la promenade. Tu peux préparer un bol d'eau tiède et un chiffon humide dans ton entrée avant la promenade. Après la promenade, trempe les pattes dans le bol d'eau et nettoie les pattes de ton chien avec le chiffon humide. 

Astuce : un chiffon en microfibre dans l'entrée, avec lequel tu nettoies les pattes après la promenade, est une excellente astuce pour un logement canin propre. Tu en apprendras plus sur notre blog sur la propreté de la maison canine

 

appliquer une pommade protectrice pour les pattes avant et après la promenade

Des pattes soignées sont des pattes saines et des pattes saines sont suffisamment robustes pour permettre à ton chien de passer l'hiver en toute sécurité. Avec des pattes soignées, ton chien n'aura que la moitié du mal à marcher sur des gravillons et du sel, car les coussinets ne se fissurent pas et offrent une barrière protectrice suffisante. Une pommade riche pour les pattes protège du sel pendant la promenade et soigne les zones irritées après la promenade. La cire pour les pattes est particulièrement adaptée avant la promenade en hiver. 

Nous utilisons le baume pour pattes @PetsDeli. Avec notre code de réduction "Vitomalia", tu bénéficies d'une réduction de 20% en tant que nouveau client.

Couper les poils longs entre les orteils pour éviter la formation de boules de glace sur les pattes.

Les poils longs autour des coussinets et des orteils peuvent favoriser la formation d'agglomérats de glace. Ces agglomérats de glace font mal à ton chien et permettent à la saleté d'adhérer plus longtemps à ses pattes. 

Les chiens ayant des pattes à problèmes devraient porter des chaussures pour chiens

Les chaussures pour chiens sont très mal vues par les chiens. Essaie de nombreuses variantes jusqu'à ce que tu trouves celle qui convient le mieux à ton chien. Habitue patiemment ton chien à ce nouvel accessoire pour éviter qu'il ne soit inutilement mécontent lors de la promenade.