Examen du chien à la recherche de tiques : instructions pas à pas

Les tiques peuvent se trouver à de nombreux endroits du corps d'un chien, mais certaines zones sont particulièrement infestées. Il n'est pas rare qu'une piqûre de tique passe inaperçue chez le chien. Les tiques peuvent se cacher dans l'épaisse fourrure de l'animal et sont souvent difficiles à repérer. En fait, 30 à 60 % des piqûres de tiques chez le chien passent inaperçues, ce qui peut entraîner un risque important d'infection.

Il est important de se protéger régulièrement contre les tiques

Malheureusement, les mesures de protection contre les tiques prises par de nombreux propriétaires de chiens ne contribuent souvent pas non plus à minimiser le risque d'infestation par les tiques. Deux études menées par l'Université de médecine vétérinaire de Vienne ont montré que près d'un chien sur deux avait contracté une infection transmise par les tiques au cours de l'année étudiée. Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux propriétaires de chiens ne renouvellent pas régulièrement les protections contre les tiques ou ne les appliquent que lorsqu'ils ont déjà trouvé une tique sur leur chien. Il est donc important que les propriétaires de chiens examinent régulièrement leurs chiens pour vérifier qu'ils n'ont pas de tiques et qu'ils s'informent sur les mesures efficaces de protection contre les tiques. Outre l'utilisation de colliers, de gouttes ou de sprays anti-tiques, ces mesures comprennent également l'utilisation de produits spéciaux pour enlever les tiques. Cela permet de s'assurer que le meilleur ami de l'homme est protégé contre les infestations par les tiques et les risques de maladies qui y sont associés.

Examiner le chien à la recherche de tiques

Zechenbefall, wo sticht Zecke am häufugsten?

Examiner un chien à la recherche de tiques est une partie importante du toilettage régulier d'un animal de compagnie. Voici des instructions étape par étape sur la manière d'examiner ton chien à la recherche de tiques et sur les endroits les plus populaires pour les infestations de tiques.


Examine ton chien immédiatement après la promenade. Avec les tiques, la vitesse est importante. De nombreux agents pathogènes ne sont transmis qu'après un certain temps, c'est pourquoi il est important de retirer la tique rapidement. Commence par la tête de ton chien et parcours systématiquement son corps. Utilise le bout de tes doigts pour passer délicatement dans le pelage à la recherche de nodules saillants. Recherche particulièrement dans les domaines suivants :

  • Tête et cou : les tiques se trouvent souvent dans les oreilles, autour de la bouche, sur le front et le cou du chien.
  • Ventre : la zone du ventre est souvent recouverte d'herbe et d'autres plantes, qui constituent un habitat parfait pour les tiques.
  • Aisselles : les tiques aiment les environnements humides et chauds, c'est pourquoi les aisselles sont un autre lieu de prédilection pour les infestations de tiques chez les chiens.
  • Aine : l'aine est souvent recouverte d'herbes hautes et de buissons qui peuvent abriter des tiques.
  • Pieds : les espaces entre les orteils et les coussinets des pieds sont également des endroits où les tiques sont fréquentes.

Si tu as trouvé une tique, tu dois la retirer le plus rapidement possible en utilisant une pince à tiques. Tu trouveras des instructions pour retirer correctement une tique sur nos blogs. Saisis la tique le plus près possible de la peau de ton chien et retire-la de manière droite et régulière. Fais attention à ne pas écraser ou presser la tique en la retirant, car cela pourrait libérer des agents pathogènes dans le corps de ton chien.


Après avoir retiré une tique, tu dois surveiller ton chien pendant au moins quelques jours pour t'assurer qu'il ne présente aucun signe d'infection. Si tu constates une rougeur, un gonflement ou une rougeur qui s'étend autour de la morsure, tu dois consulter ton vétérinaire.

Infestation de tiques selon une étude

Dans l'étude de Vienne, 90 chiens ont été examinés en Autriche pour voir quand les différentes espèces de tiques deviennent actives et quelles parties du corps du chien elles préfèrent. Les chiens ont été divisés en trois groupes : "non traités", "traités avec un acaricide/répulsif" (perméthrine) et "traités uniquement avec un acaricide" (fipronil) et ont été examinés dans leur habitat naturel pour voir s'ils avaient des tiques. Le nombre et le type de tiques présentes pendant et en dehors de la protection ont été enregistrés pendant une période de 11 mois et les endroits où les tiques piquent sur la peau du chien ont été notés.

Les endroits préférés où les tiques piquaient étaient la tête, le cou, l'épaule et la poitrine du chien. Cette répartition sur le corps du chien n'était pas influencée par l'utilisation de médicaments, bien que globalement moins de tiques (22,5% de toutes les tiques) aient été trouvées chez les chiens protégés. Il est intéressant de noter qu'il y avait des différences dans le taux d'infection au cours de l'année entre les chiens traités et les chiens non traités. Les chiens traités avec des acaricides avaient un taux d'infection plus élevé en avril, mai et septembre, tandis que les chiens du groupe acaricide/repellent avaient un taux d'infection plus élevé en mars, juillet, octobre et novembre.

Dans l'ensemble, l'étude a montré que différentes espèces de tiques sont actives à différentes périodes de l'année et qu'elles préfèrent différentes parties du corps du chien. L'utilisation d'acaricides entraîne une réduction significative (p <0,01) du nombre de tiques, mais n'affecte pas la répartition des tiques sur le corps du chien.

Sources

  • Duscher GG, Feiler A, Leschnik M, Joachim A. Seasonal and spatial distribution of ixodid tick species feeding on naturally infested dogs from Eastern Austria and the influence of acaricides/repellents on these parameters. Parasit Vectors. 2013 Mar 19;6:76. doi : 10.1186/1756-3305-6-76. PMID : 23510263 ; PMCID : PMC3621693.
  • https://www.esccap.de/v2/wp-content/uploads/2020/06/Web-Flyer-Ekto_2_2018-1.pdf