Entraînement au signal d'abandon : comment communiquer "arrête" à ton chien
Tenue en laisse : matériel bonus - signal d'arrêt
Cette vidéo et cet entraînement font partie du concept de marche en laisse Vitomalia, un programme structuré visant à améliorer la marche en laisse chez les chiens. Le concept est soigneusement élaboré sur le plan didactique et méthodologique afin de garantir que chaque exercice s'appuie sur le précédent pour une efficacité maximale. Il est essentiel que tu suives l'entraînement dans l'ordre prévu afin d'obtenir les meilleurs résultats avec ton chien.
Un signal d'arrêt indique à ton chien qu'il est en train d'avoir un mauvais comportement et qu'il doit l'arrêter. Contrairement à la correction par le langage corporel , le signal d'arrêt nous aide à réagir de manière très précise dans le temps et à maintenir un timing parfait. En principe, il fonctionne de la même manière que le signal de la marque, sauf qu'il n'est pas compris comme "c'était correct", mais comme son opposé, à savoir "arrête ça" . Nous pouvons communiquer au chien son mauvais comportement de manière correcte dans le temps, sans devoir être à proximité immédiate de lui.
Objectif : ton chien interrompt directement son action au signal d'arrêt
Équipement : friandises,Laisse (à traînerLaisse et Collier / Harnais
Ort : A la maison, environnement peu stimulant
Durée : pour la constitution, environ 3 fois par jour pendant 3 jours ; ensuite, toujours si nécessaire
Si ton chien n'arrête pas son action après le signal d'arrêt et qu'il n'y a pas de conséquence de ta part, le chien réussit et le signal d'arrêt s'use. Le succès est un renforcement partiel et conduit ton chien à montrer le comportement indésirable plus souvent à l'avenir, car la chance de succès rend ce comportement particulièrement excitant et désirable pour ton chien. Choisis un son ou un mot que tu n'utilises pas souvent dans le langage courant (par exemple "Ey !" ou "Eheheh !").
ℹ︎ Info
Le renforcement partiel est une récompense qui a lieu de manière isolée, que tu le fasses consciemment ou inconsciemment. Si le chien réussit occasionnellement, le comportement devient très résistant à l'effacement et est même parfois montré plus souvent.
Liste de contrôle Signal d'interruption
→ N'utilise le signal d'abandon que si ton chien est sur le point de commettre une erreur ou d'avoir un mauvais comportement.
→ Dès que tu utilises le signal d'abandon, ton chien ne doit pas réussir (le renforcement partiel te salue).
→ Si ton chien accepte le tabou après le signal de rupture, il ne sera pas félicité ou confirmé :
- Ce qui est interdit n'est pas autorisé.
- Le comportement indésirable qui est interrompu n'est pas récompensé après l'interruption et le nouveau comportement.
→ Adapte l'intensité du signal d'abandon (langage corporel et expressivité de ta voix) à ton chien.
→ Après le signal d'abandon, propose à ton chien un comportement alternatif s'il ne le montre pas de lui-même.
ℹ︎ Info
Une correction n'est une correction que si ton chien interrompt son comportement - signal d'interruption. Si l'intensité est trop faible, ton chien continuera à faire ce qu'il ne doit pas faire. Si l'intensité est trop forte, ton chien est fortement déstabilisé et a peur. Si l'intensité est correcte, ton chien interrompt son comportement et montre éventuellement quelques Signaux d'apaisementMais je n'ai pas peur.
- Positionne-toi de manière à avoir suffisamment d'espace et à ce que ton chien soit proche de toi.
- Jette maintenant une friandise sur le sol et donne en même temps ton signal d'autorisation pour que ton chien puisse la manger (par exemple "Prends").
Le signal de libération lors du signal de rupture est important pour ton chien et pour cet exercice. Nous communiquons clairement à notre chien : les friandises qui ont été libérées peuvent être mangées. Les friandises qui n'ont pas reçu de libération ne sont pas libérées. Il s'agit d'une communication juste et claire, compréhensible pour ton chien.
- Fais-le avec environ cinq friandises à la suite, en en lançant une et en la libérant en parallèle.
- Maintenant, lance une friandise sur le sol de manière à ce qu'elle se trouve à proximité immédiate de toi et ne donne pas de signal de libération.
Le mieux est d'essayer de lancer la friandise de manière à ce que tu puisses soit y arriver facilement avec le pied, soit t'interposer rapidement entre ton chien et la friandise.
- Ton chien voudra probablement aussi manger cette friandise.
- Donne maintenant ton signal d'arrêt (par exemple "Eh !") et observe si ton chien accepte déjà le signal d'arrêt grâce à ta force d'expression.
- Si tu constates que ton chien ne réagit toujours pas au signal, bloque en même temps la friandise avec la main ou le pied pour que ton chien ne puisse pas la manger. Pour cela, tu dois réagir rapidement.
ℹ︎ Info
Veille à n'utiliser le signal d'arrêt que lorsque ton chien se dirige vers la friandise qui n'a pas été libérée, et non pas avant. Cela aurait pour conséquence que tu interdises, mais que tu n'arrêtes pas. En même temps, le signal d'arrêt doit avoir plus d'importance que ton langage corporel, c'est pourquoi tu ne dois bloquer que lorsque le signal n'est pas accepté. Cela t'aidera à l'avenir à faire arrêter un comportement à ton chien à distance.
Il peut être utile pour toi de jeter stratégiquement la friandise sur le sol de manière à ce que tu te trouves entre la friandise et ton chien, afin de pouvoir intervenir plus facilement.
Tu trouveras chez nous l'équipement parfait pour le signal d'interruption
- Bloque la friandise jusqu'à ce que ton chien se retire.
- Enlève ta main ou ton pied de la friandise.
- Si c'est le cas, tu donnes à nouveau le signal d'arrêt et tu empêches ton chien d'atteindre la friandise.
- Lance une autre friandise un peu plus loin de la friandise "interdite" et libère-la.
Il se peut que ton chien soit très inquiet de savoir s'il peut la manger ou qu'il essaie frénétiquement de manger lui aussi la friandise interdite.
→ Si ton chien semble déstabilisé, donne l'autorisation et montre du doigt la friandise qu'il peut manger.
→ Si ton chien a du tempérament et souhaite également manger la friandise interdite, tu la bloques à nouveau comme auparavant.
- Répétez l'exercice plusieurs fois.
- Les friandises interdites restent interdites jusqu'à la fin de l'exercice et tu les ramasses ensuite.
ℹ︎ Info
Si tu interdisais d'abord la friandise interdite et que tu la libérais ensuite, ce serait un exercice de Contrôle des impulsionsPour le signal d'abandon, ton chien doit accepter et respecter tes interdictions. Pour le signal d'arrêt Contrôle des impulsions il s'agit de résister à l'impulsion.
Cela pourrait être utile pour le signal d'interruption.
ℹ︎ Info
Décide d'un signal d'abandon et n'utilise que celui-ci : "Non", "Arrête", "Ne fais pas ça", "Yo" et bien d'autres encore. Mais qu'est-ce que tu veux dire par là ? Reste clair dans la communication avec ton chien. Un signal d'abandon uniforme apporte clarté et compréhension. Il réduit la confusion et les malentendus, car le même signal a toujours la même signification, quel que soit le contexte. En utilisant constamment le même signal, il fait partie d'un schéma de réaction automatique. C'est particulièrement important dans les situations où il faut agir rapidement.
Résumé
Un signal d'arrêt est un moyen efficace dans le dressage des chiens pour arrêter immédiatement un comportement indésirable. Grâce à un son ou un mot spécifique que le chien entend rarement, il apprend que son comportement actuel est indésirable. Pour réussir, il est important d'être cohérent dans l'utilisation du signal, d'éviter le renforcement partiel, et d'adapter l'intensité du signal au chien.
Lors de l'entraînement, il est essentiel de n'utiliser le signal d'arrêt que lorsque ton chien est sur le point d'adopter un comportement indésirable. L'objectif est d'interrompre immédiatement son mauvais comportement. Le signal d'arrêt n'est pas destiné à promouvoir le contrôle des impulsions en l'utilisant de manière préventive. Le contrôle des impulsions est un aspect séparé de l'entraînement, par lequel le chien apprend à réfréner ses pulsions comportementales et à ne pas céder à tous les mouvements spontanés. Alors que le signal d'arrêt est synonyme d'interruption directe d'un comportement indésirable, le contrôle des impulsions se concentre sur l'éducation du chien à agir de manière réfléchie et contrôlée, de sorte qu'il agisse avec patience et maîtrise même sans intervention immédiate de l'homme.
Le signal d'abandon sert à demander immédiatement à ton chien de mettre fin à un comportement indésirable.
Les comportements abandonnés ne sont pas validés. Propose ensuite à ton chien ton comportement alternatif.
Pour être efficace, le signal d'interruption nécessite une application cohérente et conséquente de ta part et un timing précis.
Qu'est-ce qu'un signal d'interruption ?
Un signal d'arrêt est une instruction spécifique (souvent un mot ou un son) qui indique au chien d'arrêter immédiatement un comportement indésirable.
Puis-je utiliser n'importe quel mot comme sigle de rupture ?
Oui, tu peux en principe utiliser n'importe quel mot ou son comme signal d'abandon. L'important est de choisir un signal spécifique et de l'utiliser de manière cohérente afin d'établir une communication claire entre toi et ton chien. Évite d'utiliser arbitrairement une multitude d'ordres tels que "Arrête !", "Laisse ça !", "Non !", ou "Stop !", car cela peut perturber le chien et réduire l'efficacité du signal. En utilisant uniquement un signal clair et unique, tu évites d'abrutir le chien face à l'abandon et tu favorises une compréhension rapide et claire.
Comment choisir le bon signal d'interruption ?
Choisis un mot ou un son que tu n'utilises pas souvent, afin qu'il reste clair et reconnaissable pour le chien. Il doit être court, clair et facile à prononcer par toi dans différentes conditions. "Ey !", par exemple, convient bien.
Pourquoi la cohérence est-elle importante pour le signal d'interruption ?
La cohérence du signal d'arrêt signifie utiliser systématiquement le même signal pour indiquer à votre chien d'arrêter immédiatement un comportement indésirable. Utilisez-le de manière cohérente à chaque fois qu'un comportement indésirable se produit, afin que le chien apprenne que ce signal signifie toujours l'ordre d'arrêter immédiatement. De plus, le signal doit toujours entraîner les mêmes conséquences : l'interruption du comportement indésirable et la compréhension par le chien que l'ignorance n'est pas une option. En utilisant ces trois aspects de la cohérence, vous créez une communication claire et efficace qui facilite l'entraînement et assure la réussite de l'apprentissage du chien.
Qu'est-ce qui distingue le signal d'interruption du contrôle des impulsions ?
Le signal d'arrêt sert à stopper immédiatement un comportement spécifique indésirable. Le contrôle des impulsions, quant à lui, est une approche plus large de l'entraînement qui apprend au chien à maîtriser ses réactions spontanées et à ne pas céder à toutes ses impulsions.
Le concept de marche en laisse Vitomalia est un programme structuré, didactique et méthodique, conçu pour vous donner, à toi et à ton chien, les compétences et la compréhension nécessaires pour garantir des promenades agréables et sûres. Chaque exercice s'appuie sur le précédent, ce qui crée une base solide pour les futurs apprentissages. Tu trouveras ici une multitude d'exercices plus avancés, spécialement conçus pour approfondir et élargir ce que toi et ton chien avez déjà appris. Des techniques avancées de marche en laisse aux conseils pour gérer efficacement les distractions, nous proposons un large éventail de contenus pour soutenir tes objectifs de formation.